Comment tenir durant la période de ramadan

Comment tenir durant la période de ramadan

En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum8. Cette définition nous vient de wikipedia.

Durant cette période (qui a débuté ce 23 avril et qui s'achève le 23 mai), les musulmans suivent en général un jeûne qui consiste entre autres à se privent de nourriture en journée puis le soir, partagent un repas en famille.

Les restrictions ne sont pas toujours faciles à respecter étant donné qu'elles nécessitent de bouleverser ses habitudes pendant un mois. Dans cet article, La Mater service vous propose des petits astuces qui vont vous faciliter la vie durant cette période:


1. Bien manger


Il est conseillé de manger de façon complète afin de bien attaquer la journée. Il s'agit donc de manger des aliments qui vont permettre à votre corps de tenir. Pour cela, misez sur les protéines et glucides complètes (sucre lent) qui permettent de couper la faim sur une longue période. Bien que le repas du soir soit en général festif, évitez de trop manger de peur d'avoir le ventre ballonné qui entraînera une digestion lente et donc sommeil potentiellement perturbé. Durant cette période, les fruits seront vos alliés ( quand il est possible de manger bien sûr ;) ).



2. S'hydrater, c'est important


Après une aussi longue journée, il est nécessaire de bien s'hydrater. Attention aux boisson diurétiques (qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire), il s'agit là de vous réhydrater, pas d'éliminer les toxines. Il faudrait boire beaucoup d'eau et éviter les boissons trop sucrées.


3. Limiter les efforts


Durant cette période, le sport est déconseillé car susceptible d'entraîner soit une déshydratation (qui ne peut être compensée avant la rupture du jeûne) ou alors une perte d'énergie (qui peut entrainer une hypoglycémie et plus loin un malaise).

Pour en savoir plus sur les aliments à privilégier durant cette période, je vous invite à consulter le pack spécial ramadan que nous avons conçu pour vous.


Laissez un commentaire